1er café des aidants au CHM

mercredi 2 octobre 2024

Le service de dialyse du Centre hospitalier de Mâcon a organisé son premier café des aidants. Cette initiative, qui s’est tenue le 2 octobre 2024, avait pour objectif premier de créer un espace d’écoute et de partage entre les proches de patients dialysés. Souvent confrontés à un quotidien éprouvant, ces aidants ont ainsi pu bénéficier d’un moment d’échange et de soutien.

Un événement dédié au partage d’expériences

Le café des aidants a été l’occasion pour les participants de se retrouver autour de thèmes qui leur sont chers : leur quotidien, les difficultés qu’ils rencontrent, les ressources dont ils disposent. En partageant leurs expériences, les aidants ont pu se rendre compte qu’ils n’étaient pas seuls face à ces défis et trouver du réconfort dans l’écoute mutuelle.

Le soutien des professionnels de santé

Grâce aux professionnels du CHM médecin, Infirmière en éducation thérapeutique,  Infirmier en Pratique Avancée (IPA), Diététicienne, Assistante sociale, Infirmiers et aides-soignants et à la présence d’une infirmière du réseau des aidants 71, les participants peuvent bénéficier de conseils personnalisés et d’informations pratiques.

Les perspectives d’avenir

Avec cette première édition, le service de dialyse du CHM envisage de pérenniser ce type d’événement. L’objectif est de proposer aux aidants un accompagnement sur le long terme, en organisant régulièrement des rencontres thématiques ou des groupes de parole. Ces initiatives permettront aux participants de maintenir un lien social et de bénéficier d’un soutien continu.

Ce premier café des aidants a marqué une étape importante dans l’accompagnement des proches de patients dialysés. En créant un espace d’écoute et de partage, le CHM a démontré son engagement à soutenir les aidants dans leur mission.