Mâcon devient ville ambassadrice du don d’organes et de tissus

jeudi 17 octobre 2024

Mâcon vient de rejoindre le cercle des villes ambassadrices du don d’organes. Cette initiative, portée par l’équipe de la CHPOT (Coordination Hospitalière pour la Promotion de l’Organe et de la Tissus) du Centre Hospitalier de Mâcon, marque une nouvelle étape dans la sensibilisation au don de vie.

La CHPOT, au cœur du dispositif

La CHPOT joue un rôle essentiel dans ce dispositif. Ses missions sont multiples : recensement des donneurs potentiels, organisation des prélèvements d’organes et de tissus, participation au Réseau bourguignon de prélèvement en étroite collaboration avec l’ARS et l’Agence de Biomédecine, formation des professionnels de santé et, bien sûr, sensibilisation du public.

Un geste symbolique

Pour marquer cet engagement, une cérémonie a été organisée durant laquelle un cypres, arbre symbole de la vie éternelle, a été planté. Ce geste souligne l’importance du don d’organes, qui permet de sauver des vies.

Pourquoi un tel engagement ?

En France, plus de 11 000 personnes sont en liste d’attente active pour recevoir une greffe. Malgré l’évolution des techniques médicales, 38% des familles refusent encore le don d’organes de leur proche. C’est pourquoi la sensibilisation est primordiale.

Mâcon, en devenant ville ambassadrice, informe et sensibilise au don d’organes. Cela amènera les passants et habitants à réfléchir sur ce sujet qui nous concerne tous, à lancer une discussion en famille et ainsi informer les proches de leur décision sur le don d’organes en cas de mort cérébrale afin qu’ils puissent retranscrire celle ci au corps médical, etc.

« Cet acte est une affaire de tous […]. Ensemble faisons de Mâcon une ville solidaire du don d’organes et de tissus. » Véronique Lefeuve, Chargée des affaires sociales, de la lutte contre l’isolement, des services aux familles et de la santé publique

« Merci aux familles, quel que soit leurs positions, le tout c’est d’en parler et nous sommes là pour les accompagner. » Julie et Emilie, infirmières à la CHPOT, témoignent

Ensemble, faisons du don d’organes un geste citoyen.