Offres d’emploi

Formateur IFSI / IFAS (H/F)

CH Mâcon

IFSI / IFAS

LE CENTRE HOSPITALIER DE MACON (Ets support du GHT de la Bourgogne Méridionale situé au sud du département de Saône et Loire, autoroutes A6/A40, gare TGV 1 h 40 de Paris et de Marseille – 1 h de Genève, 70 kms de Lyon, cadre de vie apprécié)

Établissement hospitalier dynamique et en pleine expansion, 1014 lits, offre de soins diversifiée, + 2000 agents

RECRUTE

 FORMATEUR à l’IFSI / IFAS de Mâcon (H/F)

 Description des activités :

Au sein d’une équipe pédagogique permanente, le formateur intervient dans des domaines diversifiés dans le domaine de la santé et des soins et participe aux formations initiales infirmière et aide-soignante, et à la formation continue, selon les textes législatifs en vigueur et selon les projets d’institut et pédagogique.

Il est garant des conditions d’apprentissage en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.

Environnement du poste :

Formations dispensées :

– Formation infirmière

– Formation aide-soignante

– Formation continue pour les professionnels de santé et médico-sociaux

Les élèves et étudiants (autorisés par la Région) :

  • 77 étudiants infirmiers par promotion
  • 45 élèves aides-soignants pour la rentrée de septembre
  • 13 élèves aides-soignants pour la rentrée de janvier
  • 5 élèves aides-soignants en apprentissage

Le personnel de l’institut :

  • 1 directrice
  • 1 cadre supérieur de santé
  • 13 formateurs
  • 3 secrétaires
  • 1 documentaliste
  • 1 intendant

Liens hiérarchiques :

– Rattachement hiérarchique à la directrice et à la coordinatrice pédagogique de l’IFSI/IFAS

Liens fonctionnels :

  • L’ensemble des professionnels de l’institut : formateurs, secrétaires, documentaliste, intendant
  • Les intervenants extérieurs participant aux formations
  • Les professionnels du CH Mâcon (notamment, service informatique, service technique, …)
  • Les professionnels de toutes les structures accueillant des apprenants en stage
  • Les autres IFSI et IFAS du territoire universitaire
  • Les tutelles : ARS, région Bourgogne Franche-Comté, DREETS, université
  • Les associations professionnelles : CEFIEC, GERACFAS

Description des Activités

Concevoir, organiser, mettre en œuvre, évaluer et coordonner des activités de formation professionnelle initiale et continue :

  • Participer à l’élaboration des projets, d’institut, pédagogique et de formation et à leur évolution
  • Construire et planifier des séquences pédagogiques dans le respect des référentiels de formation infirmière et aide-soignante (approche par compétences)
  • Elaborer des contenus réactualisés de formation, des méthodes pédagogiques et des supports
  • Coordonner et planifier des intervenants et s’assurer du respect des contenus d’intervention
  • Concevoir, mettre en œuvre et suivre le dispositif d’évaluation
  • Mettre en place des modalités de liaison entres les terrains de stage et l’institut de formation pour le suivi de la progression des étudiants/élèves

Gérer l’information, les moyens et les ressources des dispositifs de formation

  • Informer et communiquer sur le projet pédagogique et de formation
  • Traiter et diffuser les informations concernant les activités de formation
  • Rendre compte des informations concernant les apprenants et les intervenants
  • Elaborer le cahier des charges des cours dispensés par les intervenants et s’assurer de sa mise en œuvre ainsi que des conditions d’intervention, en respectant l’enveloppe budgétaire allouée et les tarifs réglementés
  • Rédiger les argumentaires concernant le parcours et la progression des apprenants
  • Rendre compte des activités, des incidents, des résultats des actions menées

Assurer les prestations d’enseignement et de formation auprès des étudiants/élèves :

  • Elaborer les contenus d’enseignement et de formation, les modalités pédagogiques et leurs supports
  • Animer les séquences d’enseignement (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, séances de simulation, …) et superviser les travaux personnels guidés
  • Développer une pédagogie innovante dans le cadre d’une dynamique qualité
  • Elaborer les outils d’évaluation des savoirs et des compétences
  • Préparer, organiser et mettre en œuvre les évaluations

Assurer le suivi pédagogique et accompagner les apprenants dans leur projet de formation

  • Organiser et planifier le parcours individualisé d’apprentissage et de professionnalisation
  • Assurer les entretiens d’évaluation des compétences individuelles
  • Encadrer et accompagner au niveau pédagogique l’étudiant/l’élève
  • Mettre en œuvre les dispositifs individuels et collectifs de régulation et de suivi du processus d’apprentissage

S’impliquer dans les démarches qualité et de certification des formations :

  • Garantir la mise en œuvre des projets pédagogique et d’institut
  • Veiller au respect du règlement intérieur, de la tenue des dossiers des apprenants, du matériel pédagogique
  • Participer aux prises de décisions et les appliquer
  • Participer à l’élaboration des procédures et les mettre en œuvre
  • Evaluer la qualité de l’ensemble des prestations de formation
  • Collaborer au traitement des dysfonctionnements, des situations difficiles ou imprévues et des insatisfactions
  • Veiller à l’atteinte des objectifs liés à la qualité, traiter les écarts et mettre en place les actions préventives et correctives

Elaborer et conduire des projets :

  • Proposer, concevoir, mettre en oeuvre et animer des projets
  • Développer des partenariats externes et internes, notamment dans la recherche de lieux de stage et de promotion des formations de l’institut
  • Participer à des groupes de travail institutionnels et du Centre hospitalier de rattachement

Assurer une veille professionnelle et participer aux études et travaux de recherche et d’innovation

  • Assurer une veille documentaire, réglementaire et institutionnelle
  • Maintenir et développer une expertise clinique
  • Actualiser ses connaissances en lien avec l’évolution des pratiques de soins
  • Participer aux rencontres d’encadrement du Centre Hospitalier de rattachement
  • Participer et représenter l’institut aux travaux universitaires et aux travaux des associations professionnelles.

Compétences et Aptitudes :

  • Posséder une expertise clinique
  • Intégrer l’approche compétence des métiers d’aide-soignant et d’infirmier
  • Posséder des compétences d’analyse réflexive
  • Maitriser et avoir une appétence pour les outils informatiques et numériques (pack Office et logiciels métiers : BL scolarité et BL planification)
  • S’adapter aux évolutions technologiques et aux méthodes d’apprentissage, notamment numérique
  • Apprécier l’exercice en équipe
  • Travailler avec différents publics dans une diversité générationnelle
  • Participer à une bonne qualité de vie au travail

Exigences du poste :

Diplômes exigés :

  • Etre titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier et être inscrit à l’ordre national infirmier
  • Etre titulaire soit d’un diplôme cadre de santé (ou équivalent) soit d’un titre universitaire à finalité professionnelle dans les domaines de la santé, des sciences de l’éducation ou des sciences humaines d’un niveau au moins égal ou supérieur à la licence

Expériences souhaitées:

  • Expérience diversifiée et expertise clinique dans les soins infirmiers souhaitées.
  • Nécessité d’avoir participer à l’encadrement d’étudiants en soins infirmiers et d’élèves aides-soignants

Recrutement :

Type de contrat : Titulaire (mutation/détachement) ou CDI

Taux d’activité : temps complet (100%) – temps partiel possible à 80%

Prise de poste rapide

Procédure d’intégration avec formations spécifiques selon les besoins

Travail de semaine du lundi au vendredi

Horaires variables selon les obligations et sur la base de 35 heures. Des permanences s’organisent au sein de l’équipe pédagogique pour assurer la fermeture de l’institut à 18h00 du lundi au jeudi

Période de fermeture de l’institut : 2 semaines de congé imposées sur la période des vacances de Noël du fait de la fermeture

Congés pédagogiques : 12 jours pris en 2 fois selon les obligations de continuité des activités de l’institut et selon la circulaire DHOS/P1/n°2002-240 du 08/04/2002

Avantages sociaux : CGOS, restaurant d’entreprise, participation aux frais de transports en commun domicile/travail selon la règlementation, forfait mobilité durable…

Contact, pour tout renseignement sur le poste :

Carole BESSARD – Secteur recrutement à la DRH – Tel : 03.85.27.50.52

Pour postuler, envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)

Publiée le : 30 octobre 2024