Actualités

Accueil centralisé des urgences – inauguration 2025

mardi 14 janvier 2025

Lundi 13 janvier 2025, l’accueil centralisé des Urgences et les nouveaux locaux de l’Unité d’Observation ont été inaugurés. Dès mi-janvier, les usagers seront accueillis dans ce nouvel espace et à partir de mars, toutes les urgences (adultes, gynécologiques et pédiatriques) seront accueillies dans ce lieu unique.

9 mois de travaux et une inauguration réussie

Après 9 mois de travaux, le nouvel accueil centralisé des Urgences a été inauguré. Avec une Unité d’Observation terminée fin 2024 et de nouveau à proximité, l’accueil s’agrandit et se modernise. Ils sont un tremplin vers le futur plateau de la permanence des soins, qui verra le jour en 2029. Sur une surface de 5400 mètres carrés, ce nouvel espace sera entièrement dédié aux urgences (prise en charge enfants et adultes), à la réanimation, aux soins intensifs et soins intensifs de cardiologie, pour répondre à l’afflux croissant des passages aux urgences multiplié par deux en 10 ans.

« En janvier 2025, nous avons franchi une étape décisive dans l’amélioration de l’accueil de nos patients aux urgences. Avec plus de 55 000 passages par an, il était urgent de repenser nos espaces. Aujourd’hui, grâce à ces nouveaux locaux, nous offrons un parcours plus fluide et une prise en charge optimisée. » Richard DALMASSO, directeur du Centre Hospitalier de Mâcon.

« Grâce à cette phase de restructuration, nous avons franchi une étape majeure dans l’amélioration de la qualité des soins offerts. Ce nouvel espace du service des urgences, plus spacieux, permettra de répondre toujours mieux aux besoins de notre population. » Jean-Patrick COURTOIS, Maire de Mâcon

« La centralisation de l’accueil des urgences, couplée à une organisation optimisée des flux, nous permet d’améliorer significativement la prise en charge de nos patients. Ce nouvel espace, plus vaste et situé à proximité de l’unité d’observation, favorise une fluidité des parcours et une coordination renforcée des soins » Daniel DEBATTY, président de la CME du Centre Hospitalier de Mâcon

« Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui ces nouveaux aménagements qui marquent une étape importante dans la modernisation de notre service des urgences. Le SAS ambulance et le parvis à venir vont faciliter l’accès à nos locaux et optimiser la prise en charge des patients. » Frédéric CHAPALAIN, Chef du Services des Urgences

Un accueil centralisé

Afin de faciliter l’orientation des patients et la prise en charge globale aux urgences, le Centre Hospitalier de Mâcon a repensé son accueil administratif en un seul et même lieu, accessible au rez-de-chaussée. Cette centralisation permet de clarifier le flux avec un circuit pour les urgences non programmées unique.

Désormais, un seul point d’entrée pour toutes les Urgences adultes, gynécologiques et pédiatriques.

Un nouveau parvis sera prochainement aménagé devant les Urgences non programmées. Cet espace, conçu pour faciliter la circulation et le stationnement, offre un accès sécurisé et confortable aux patients et professionnels.

Une Unité d’Observation neuve et repositionnée

En 2019, les passages au Service d’Accueil des Urgences (SAU) augmentent considérablement.

Pour permettre l’accueil des patients et agrandir le SAU, l’Unité d’Observation, unité d’hospitalisation post urgence gérée par les urgentistes où les patients restent au maximum 24H, est découplée et déménagée à l’Unité 31 avec la création de 10 lits.

Après les travaux, elle retrouve sa place en continuité du SAU au rez-de-chaussée dans des locaux neufs et à proximité du Centre d’examens d’imagerie médicale.

Si une partie du mobilier a été transférée, du mobilier neuf (fauteuils et tables adaptables, mobiliers des salles de soins et salle de repos) vient le compléter.

L’Unité d’Observation est un des éléments qui permet à l’équipe pluridisciplinaire du SAU de répondre aux besoins des patients qui consultent aux Urgences.

La modernisation continue…

La rénovation de cette unité est une nouvelle étape de ce plan d’amélioration des conditions d’accueil et va se poursuivre dans les mois et années à venir.

Le Centre Hospitalier ne cesse de se moderniser et de se rénover. Une nouvelle unité de soins intensifs est en travaux et sera livrée dans le courant de l’année 2025. Le chantier d’extension et de modernisation de la pharmacie est en cours pour s’achever en 2026.

L’U12 unité de néphrologie et médecine interne à orientation hématologique va bénéficier tout au long de l’année 2025 d’une restructuration d’ensemble avec redéfinition des espace et surtout, utilisation des surfaces des coursives extérieures historiques, prévues en 1975 à la construction du bâtiment.

Son activité sera transférée, pendant la durée des travaux, à l’unité 31, désormais libre.