Colloque RESPADD : 17 septembre 2024 à Mâcon

vendredi 30 août 2024

Le 17 septembre 2024, le colloque inter-régional du RESPADD se tiendra à Mâcon, dans l’amphithéâtre Henri-Guillemin. À cette occasion, de 10h15 à 10h45, ne manquez pas l’intervention du Médecin MENECIER, chef de service d’addictologie et tabacologie au Centre Hospitalier de Mâcon.

Intervention du Médecin MENECIER au colloque RESPADD

De 10h15 à 10h45, Pascal Menecier, Médecin et chef de service d’addictologie et tabacologie au Centre Hospitalier de Mâcon, interviendra aux côtés de Charlotte Mevil-Blanche, Responsable de Mission d’appui LSST pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

Leur plénière portera sur :

« La communication comme outil de plaidoyer de la démarche Lieu de Santé Sans Tabac »

Colloque RESPADD

Le RESPADD

Le Réseau de Prévention des Addictions (RESPADD) est un réseau national qui regroupe des établissements de santé et des professionnels engagés dans la prévention et la prise en charge des addictions. Il œuvre pour favoriser la mise en place de stratégies de prévention efficaces et pour encourager les échanges entre les acteurs du domaine.

La démarche LSST au CHM

Le Centre Hospitalier de Mâcon s’engage activement dans la démarche « Lieu de Santé Sans Tabac » (LSST), une initiative visant à promouvoir un environnement sans tabac au sein des établissements de santé. En tant que LSST, l’hôpital met en place des actions concrètes pour prévenir le tabagisme et accompagner les patients, visiteurs, et le personnel dans la réduction ou l’arrêt du tabac. Ce dispositif ne se limite pas à interdire la consommation de tabac, mais vise également à sensibiliser et informer sur les dangers du tabagisme, tout en offrant un soutien personnalisé pour ceux qui souhaitent arrêter.

Le CH Mâcon est labellisé depuis 2021 et a passé le niveau argent en 2024 grâce aux actions réalisées sur l’établissement. Cela témoigne de son engagement fort et pérenne en matière de prévention du tabagisme et de prise en charge des fumeurs.