Actualités

La Cabane à livres du CATTP a 1 an

jeudi 19 décembre 2024

CONCEPT

Les boites à livres sont nées aux Etats-Unis en 2001, inspirées du mouvement Book Crossing ou livres voyageurs

Ces boîtes invitent au partage et à la circulation des livres dans le monde et entre individus, ou comment mettre à disposition, emprunter et partager un livre qui plaît, laisser la liberté d’un libre accès à la lecture, et donc à une forme de culture. Une façon simple de partager ses lectures, faire connaître des ouvrages dont le sujet diffère des habitudes du lecteur, valoriser les échanges non-marchands et créer un lien social.

Echanger des livres plutôt que de les jeter donne un sens très concret à la notion de durabilité.

LIEU

Cette cabane, peinte et décorée par les patients participant à l’atelier d’art-créatif, a été installée dans le hall d’entrée du CATTP afin que toute personne (soignants, médecins, psychologues, infirmiers, administratifs, techniques, patients en soin au CATTP) circulant dans cet espace, puisse profiter de cet outil culturel. Elle est alimentée par toutes les personnes désireuses de faire vivre ce projet, l’occasion pour les patients d’entrer en interaction avec d’autres personnes autour du médium livre.

Cabane à Livres CATTP    

« Nous exerçons dans une unité spécialisée, où la médiation est au cœur du soin. Rappelons que le CATTP est un espace de soin et de socialisation. La cabane à livres est une forme de médiation informelle, comme un  interstice entre les activités thérapeutiques formalisées et dispensées sur indications médicales, une parenthèse entre les temps d’accueil ou en amont du démarrage des ateliers ou des rendez-vous. À la disposition des patients, cet outil est l’occasion de favoriser les interactions, de s’exprimer, d’éveiller la curiosité, de faire des choix, conduisant à la normalisation et peut-être une invitation à découvrir une autre cabane à livres près de chez eux, ou sur leur route ? Une façon aussi d’être acteur dans sa ville. Au final, ces petites expériences vécues autour de la rencontre d’un livre, pourraient avoir un effet de levier dans la dimension de sujet souvent défaillante chez la personne en souffrance psychique » précise Geneviève Le Tourneau, art-thérapeute au CATTP et une des fondatrices du projet.

En résumé

Au départ, c’est un vieux meuble, démonté, customisé, peint et décoré par les patients de l’atelier créatif, qui devient une « jolie et belle » cabane à livres*  qui change de décor en fonction des saisons.

Invitation à la lecture ; on emprunte, on partage et on peut même garder l’ouvrage si on a un gros coup de coeur !

Une belle initiative qui pourrait donner des idées et se développer dans d’autres services de notre hôpital ? A suivre…

« Lire nuit gravement à l’ignorance »

Les Libraires Ensembles

*d’après le retour des questionnaires de satisfaction des utilisateurs à 1 an d’existence