Actualités

Un espace détente en Psychiatrie

mardi 28 février 2023

Nouveauté : une pièce d’apaisement à l’UPC…

Suite à la promulgation de la loi de 2020 concernant l’isolement et la contention, un groupe de réflexion pluridisciplinaire s’est mis en place à l’Unité de Psychiatrie Complexe (UPC) du CHM pour réfléchir à des mesures alternatives et diminuer l’usage de mesures coercitives.

  • Ce projet a été présenté à l‘ARS et le CHM a bénéficié de fonds pour le concrétiser
  • Le groupe de réflexion (Dr CHOULY, Alain DANON (psychologue), Cécile VAILLANT (infirmière responsable de l’unité), Lucas BAILLY, Manuela COELHO, Yannick LEVIGNE, Carole MARCILLAT, Stéphanie MESSERLI, Claudine MITANCHEZ et Aurélie TROUILLET (infirmiers) s’est inspiré de chacune de ses expériences et s’est orienté vers la création d’une pièce « pare-excitatrice » centrée autour de médiations apaisantes (musique, support vidéo, lumières d’ambiance…) afin de gérer au mieux les états d’angoisse et d’agitations, en intervenant en amont de la crise.
  • La pièce a été aménagée à partir d’outils Snoezelen, dont l’utilisation a été détournée afin de créer cet espace dédié, au plus près des besoins de contenance des patients.
  • L’approche psycho-corporelle a toutefois été conservée ; un fauteuil enveloppant et des couvertures lestées permettent de diminuer les tensions internes, souvent prodromiques de la crise.
  • Cet espace est en test depuis 6 mois et les premiers retours sont très positifs, ayant notamment permis d’éviter plusieurs isolements. La pièce d’apaisement est même sollicitée par certains patients, les rendant acteurs de leurs soins.
  • L’équipe s’efforce au jour le jour de réadapter ses pratiques afin d’optimiser les prises en charge et ce projet est en continuelle évolution. Il méritera d’être complété par des formations pour amener de nouvelles pistes de réflexion.
  • Des projets similaires sont en cours d’élaboration sur le pôle de Psychiatrie. A suivre…