Le Réseau de Néphrologie de Bourgogne Franche Comté (RNBFC) est une association créée en 2006 par le Dr Janin, néphrologue au Centre Hospitalier de Mâcon, dans le but d’améliorer la prise en charge des patients atteints de maladie rénale chronique (MRC) en Bourgogne.
Missions 🎯
Le Réseau de Néphrologie de Bourgogne Franche Comté s’est donné 2 missions principales
1. Éducation thérapeutique :
Offrir aux patients insuffisants rénaux une information complète sur leur maladie, les aider à limiter sa progression et à devenir acteurs de leur propre santé. Environ 400 patients par an bénéficient de ce programme.
2. Prévention et dépistage :
Sensibiliser le grand public à la maladie rénale, à ses facteurs de risque et aux moyens de la prévenir, notamment à travers la Journée du Rein, organisée chaque année en mars dans différentes villes de la région.
Pour qui ?
- Pour toute personne ayant une maladie rénale chronique, c’est-à-dire une diminution du débit de filtration glomérulaire (DFG) également appelée la clairance ou une anomalie de la composition de leurs urines.
- Pour l’entourage des personnes atteintes d’une telle maladie.
Le RNBFC est un acteur essentiel de la prise en charge de la maladie rénale chronique en Bourgogne Franche Comté. Grâce à ses actions d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage, il contribue à améliorer la qualité de vie des patients et à sensibiliser le public à cette maladie.