Actualités

Retour sur la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM)

jeudi 28 novembre 2024

Pour notre CHM, la semaine du 12 au 16 novembre a été riche de plusieurs événements qui ont marqué ce rendez-vous annuel :

12 novembre : vernissage du projet collectif « Semblables et Différents » à la Galerie Mary-Ann à Mâcon

Véronique LEFEUVE, adjointe au Maire chargé de la santé publique, a rappelé que :

« la santé mentale, question de santé publique, tout autant que la santé physique mérite d’être abordée avec bienveillance et sérieux. En France, 1 personne sur 3 souffre d’un trouble physique à un moment donné de sa vie ». […] « Déconstruire les préjugés et déstigmatiser la maladie mentale est un message fondamental ; nous sommes tous différents par nos parcours, nos expériences et nos sensibilités, mais nous sommes tous semblables face à l’importance de prendre soin de notre santé mentale. Cette idée de diversité dans l’unité est au coeur de notre approche pour cette semaine de sensibilisation ».

13 novembre : FlashMob « Osez vous mettre en mouvement » ; RV était donné à 14.30 place de l’Abbé Ferret à Charnay les Mâcon

14 novembre : Conférence animée par Peggy Fouilland et Geneviève Le Tourneau, art-thérapeutes au CHM (ESPS de Psychiatrie et CATTP) et Delphine BONIN, infirmière au CMP Mâcon autour des ateliers créatifs en psychiatrie

Temps d’échanges très riche qui a mis en lumière le bienfait des ateliers artistiques dans la prise en charge des patients suivis pour troubles de la santé mentale.

« ne pas utiliser la parole mais s’exprimer autrement, comme lors de la FlashMob, est libérateur. C’est retrouver son art, s’exprimer et redécouvrir la joie ». Souligne Peggy FOUILAND

Geneviève Le Tourneau remarque l’évolution positive des patients qu’elle reçoit en suivi : « car ce n’est pas si facile d’aller mieux ; dans le système familial, amical, le patient a une place de malade. Les ateliers créatifs permettent de rassurer l’entourage sur la capacité du patient à évoluer, à aller mieux. Dans l’ici et maintenant, l’art (création, danse, chant) permet ça. »

Une patiente témoigne de son évolution grâce aux ateliers artistiques : « on a la tête comme on a, embrouillée… mais le fait de créer avec ses mains ça ancre dans le moment présent. On a tous cette quête = aller bien, aller mieux. L’art thérapie aide beaucoup, merci »

Delphine Bonin précise que « le soignant reste garant du cadre qui sécurise le patient. Pour elle, la médiation permet un retour à la vie, revenir à l’humain. Elle estime aussi que le travail en équipe permet de garder une distance nécessaire. »

Laetitia Ponelle, responsable de la Mission Santé à la Ville de Mâcon, souligne que « le titre « Semblables et Différents » ramène à l’unicité de l’Etre. La création permet de faire émerger la singularité du sujet, de changer le regard. Cette exposition à la Galerie Mary-Ann, galerie d’art ouverte au grand public n’est pas un hasard ».

L’exposition, visible du 12 au 16 novembre à la Galerie Mary-Ann, sera installée dans les locaux du CH Mâcon

(couloirs du RDC et 1er étage) à partir du 2 décembre jusqu’au 28 mars 2025.