Offres d’emploi

Cadre de Santé pour le Centre de Santé Mentale de Paray le Monial (H/F)

Centre de Santé Mentale (Paray-le-Monial)

Centre de santé mentale de Paray le Monial

LE CENTRE HOSPITALIER DE MACON (Etablissement support du GHT de la Bourgogne Méridionale situé au sud du département de Saône et Loire, autoroutes A6/A40, gare TGV 1 h 40 de Paris et de Marseille – 1 h de Genève, 70 kms de Lyon, cadre de vie apprécié)

Établissement hospitalier dynamique et en pleine expansion, 1014 lits, offre de soins diversifiée, + 2000 agents

RECRUTE

UN CADRE DE SANTE (H/F) pour le Centre de Santé Mentale de Paray Le Monial

Missions principales :

Le cadre de santé, dans le respect des réglementations professionnelles, assure les fonctions d’encadrement et de management de l’équipe non médicale du Centre de Santé Mentale (CSM) de Paray-Le-Monial.

Il adhère au projet d’établissement et au projet de pôle de référence.

Dans le respect de la dignité, de l’intimité des personnes, de la sécurité de la prise en charge et de la confidentialité des informations, il assure l’organisation des activités de soins, l’animation des équipes intervenant dans la structure, la coordination des moyens du service en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations de soins. Il engage les personnels du service et les intervenants extérieurs dans cette dynamique.

Description des activités :

• Assure l’encadrement hiérarchique de l’équipe infirmière des différentes unités de psychiatrie adulte du CSM de Paray Le Monial (CMP, CATTP et Hôpital de jour). Il assure également l’encadrement de la CESF intégrée à l’équipe soignante.
  • Assure l’encadrement fonctionnel des professionnels non médicaux intervenant dans les unités du CSM.
  • Gère les activités et les ressources humaines dans le respect du fonctionnement du service et des règles institutionnelles
  • Veille aux conditions de travail et de sécurité des agents
  • Représente les équipes et les services lors des réunions institutionnelles et assure une collaboration étroite avec les responsables médicaux, non médicaux, administratifs, logistiques et techniques du CH Mâcon
  • Anime les réunions d’équipe et réunions cliniques ; apporte des éléments de référence et mobilise les ressources pour faciliter les pratiques professionnelles
  • Organise et coordonne la mise en place, le suivi et le bilan des différentes activités
  • Coordonne l’activité entre les unités ambulatoires et intra hospitalières
  • Met en œuvre des interventions contribuant à la sécurité et à la qualité du soin et les évalue
  • Contribue aux perspectives d’évolution des projets médicaux et paramédicaux
  • Identifie les besoins en formation du personnel (suivi et évaluation des résultats)
  • Encadre les nouveaux agents et stagiaires
  • Assure, en lien avec les services compétents du CH Mâcon, la gestion au quotidien du bâtiment, du matériel et du parc automobile mis à disposition, le suivi des prestations externes et le lien avec les prestataires
  • Collabore, en lien avec le pharmacien, à la sécurité du circuit du médicament et des dispositifs médicaux
  • Evalue et transmet les besoins concernant les équipements hôteliers et biomédicaux, organise l’approvisionnement des unités. Il collabore avec les services économiques et techniques au bon fonctionnement des unités et de la structure.
  • Gère en lien avec les services économiques, les budgets alloués aux activités.
  • Assure le contrôle et la transmission des demandes de remboursement de frais professionnels des équipes
  • Participe au réseau de partenaires du CSM, avec les structures sanitaires, médico-sociales du territoire.
  • Participe aux instances du Conseil Local de Santé Mentale : comité technique, comité de pilotage, cellule de situations psychosociales.
  • Participe, comme représentant du CSM, à la commission d’admission et de suivi de la Maison relais de Paray-le-Monial
  • Participe à la recherche professionnelle sur l’évolution de la santé, des professions et des techniques

Compétences et aptitudes attendues :

• Capacité à animer, fédérer des équipes pluridisciplinaires
  • Capacité relationnelles : écoute, ouverture d’esprit, accompagnement des situations difficiles
  • Capacité à collaborer étroitement avec l’équipe médicale
  • Capacité à analyser, motiver et donner du sens au travail, mettre en valeur le potentiel de chacun
  • Adaptabilité pour gérer des situations complexes : densité d’activités, évènements graves, tensions, conflits, situations psychosociales des usagers.
  • Autorité et dynamisme
  • Capacité à accompagner le déploiement des projets, à évaluer l’activité
  • Capacité à mettre en œuvre les éléments de gestion nécessaires à l’activité
  • Capacité à travailler en réseau