Offres d’emploi

Orthophoniste (H/F)

CH Mâcon

Unité Fonctionnelle de Rééducation Réadaptation

LE CENTRE HOSPITALIER DE MACON (Etablissement support du GHT de la Bourgogne Méridionale situé au sud du département de Saône et Loire,

autoroutes A6/A40, gare TGV 1 h 40 de Paris et de Marseille – 1 h de Genève, 70 kms de Lyon, cadre de vie apprécié)

Établissement hospitalier dynamique et en pleine expansion, 1014 lits, offre de soins diversifiée, + 2000 agents

RECRUTE

Un(e) Orthophoniste

 Missions principales :

L’orthophoniste, sous couvert d’une prescription médicale, élabore un diagnostic, prévient, évalue et prend en charge des personnes susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, mais également des troubles des activités cognitives et des fonctions oro-myo-faciales. Il dispense également l’apprentissage d’autres formes de communication non-verbale.

Il met en place l’organisation, la réalisation et la continuité des soins des patients dont il a la charge dans le respect de la dignité, de l’intimité des personnes et de la confidentialité.

Il collabore avec les différents acteurs du soin (médicaux et paramédicaux) dans le respect des organisations mises en place et dans le respect du secret professionnel.

Répartition hebdomadaire et géographique du temps de travail :

  • 50% hebdomadaire sur les unités de MCO
  • 50% hebdomadaire sur les unités SMR (HC et HJ) et EVC/EPR

Liens hiérarchiques : Directeur des soins chargé de la coordination générale des activités de soin, cadre supérieur du pôle des activités médico-techniques, cadre de santé de l’Unité fonctionnelle de rééducation réadaptation

Liens fonctionnels :

  • Médecins des unités de soins de court-séjour des Chanaux : SRP- R1/USIC-R2-R3-U11-U12-U13-U21-U22-U23-U32-U33-USP
  • Médecins des unités du centre de Bel Air : SMR1 (HC et HJ)-SMR2(HC)-EVC/EPR
  • Cadres de santé des unités concernées
  • Equipes soignantes des unités concernées
  • Rééducateurs de l’UF2R

Missions générales  :

  • Diagnostic : Réalisation de bilan-diagnostic concernant
    • Les troubles du langage (aphasie)
    • Les troubles de la parole (dysarthrie) et de la voix (dysphonie)
    • Les troubles de la déglutition (dysphagie)
    • Les troubles des fonctions cognitives (troubles visuo-spatiaux, troubles attentionnels et dysexécutifs, troubles praxiques et gnosiques) en partenariat avec les autres rééducateurs
  • Thérapeutique :
    • Prise en charge individuelle ou en groupe du patient en orthophonie
  • Réadaptation :
    • Education thérapeutique des patients et de leur entourage
  • Participation :
    • Synthèses pluri disciplinaires hebdomadaires des SMR Bel Air (participation à l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet thérapeutique des patients)
    • Réunion mensuelle de l’équipe UF2R de Bel Air
    • Accueil de stagiaires
    • Actions de recherche et d’études en orthophonie
    • Veille professionnelle et actions d’amélioration des pratiques professionnelles
    • Participation aux groupes de travail institutionnels (CLAN ; offre alimentaire)
  • Organisation :
    • Planification régulière et anticipée des séances sur le module RDV de Crossway (Coordination et organisation des rendez-vous d’orthophonie en fonction des interventions des autres professionnels du soin et au regard du planning du patient)
    • Transmissions écrites (via les bilans orthophoniques et les « fiches de suivi orthophonie » sous Crossway) des séances réalisées (1 prescription médicale = 1 bilan ; 1 séance planifiée et réalisée = 1 observation dans la fiche de suivi)
    • Traçabilité hebdomadaire de l’activité (PMSI) en MCO et SMR via Cora
    • Reporting mensuel de l’activité au trinôme du pôle des activités médico-techniques via le supérieur hiérarchique directe

Profil recherché :

Diplôme(s) : être titulaire du Certificat de Capacité d’Orthoptiste.

Expérience : Une connaissance solide des affections neurologiques du sujet adulte et de la personne âgée ainsi que de leur abord rééducatif et réadaptatifs est indispensable.

Etre titulaire du permis B et avoir un véhicule sont fortement recommandés.

Savoir-faire requis :

  • Capacités à établir le diagnostic orthophonique des troubles des fonctions oro-myo-faciales, de aphasies, des dysarthries, des dysphonies, et plus largement des autres troubles des fonctions cognitives
  • Connaissance des troubles de la déglutition d’origine neurologique, dont la prise en charge constitue une part importante de l’activité
  • Capacité à rédiger un compte rendu de bilan et de rééducation argumenté
  • Capacité à faire des transmissions orales et écrites synthétiques à l’ensemble des équipes

Qualités professionnelles requises :

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Capacité à analyser et à faire évoluer sa pratique professionnelle
  • Capacité à prioriser les demandes et adapter les soins au regard de l’atteinte et de la sévérité des troubles
  • Concevoir et mettre en œuvre une prestation d’expertise et de conseil dans le domaine de l’orthophonie
  • Qualités relationnelles : écoute, respect, empathie, disponibilité, soutien, accompagnement
  • Capacités à établir une communication adaptée aux personnes hospitalisées, notamment envers les personnes vulnérables (personnes déficitaires présentant des troubles sensitivo-moteurs et cognitifs)
  • Respect des procédures d’hygiène et des règles de bonnes pratiques
  • Aptitude au changement en milieu hospitalier
  • Rigueur dans la planification, la traçabilité et la cotation des actes réalisés
  • Esprit d’initiative
  • Sens de l’organisation, du travail en équipe ; sens des responsabilités
  • Utilisation de l’outil informatique
  • Respect du secret professionnel
  • Capacité à rendre compte de son activité
  • Capacité à mettre en application l’ensemble des données de ce profil de poste

Recrutement :

  • Type de contrat : CDI – poste également ouvert aux mutations/détachements
  • Date de prise de poste : dès que possible
  • Poste à temps complet
  • Base horaire hebdomadaire : 37 h 30 par semaine avec 25 jours de congés et 15 jours de RTT (pour une année complète travaillée avec 10 jours au choix de l’agent et 5 jours gérés par le cadre)
  • Horaires de travail : du lundi au vendredi de 9h à 17h (pause méridienne ½ heure, décomptée du temps de travail)
  • Procédure d’intégration avec formations spécifiques selon les besoins
  • Avantages sociaux : CGOS, restaurant d’entreprise, participation au remboursement des frais de transports en commun domicile/travail, forfait mobilité durable…

Pour tout renseignement complémentaire, contacter

  • Madame BESSARD Carole Responsable secteur Recrutement, Tel : 03.85.27.50.52
  • Monsieur LAGADEC Jérôme, Cadre de santé – Unité Fonctionnelle de Rééducation Réadaptation, Tél : 03.85.27.70.32

 Pour postuler, adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) 

  • Via l’offre publiée sur le site internet ch-macon.fr –  bouton « soumettre ma candidature »
  • Par mail : recrutement@ch-macon.fr
  • Par courrier postal adressé à : Centre Hospitalier de Mâcon – Direction des Ressources Humaines – 350 Boulevard Louis Escande – 71018 MACON Cédex
Publiée le : 13 juin 2024