CeGIDD (Centre Gratuit d’Informations de Dépistage et de diagnostic des infections par le VIH, les hépatites virales et les IST)
Centre Ambulatoire
Lun et Mer : 13h-18h
Jeudi : 16h30-18h30
Présentation du service
Le CeGIDD, de quoi s’agit-il ?
À tout moment de notre vie, nous pouvons être concernés par des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Le plus souvent, aucun signe extérieur n’indique leur présence dans l’organisme.
Une personne peut être porteuse d’une infection pendant des années sans manifester aucun symptôme tout en restant contagieuse et entraîner des complications si elle n’est pas traitée.
Où se faire dépister ?
Depuis le 1er juillet 2015, les CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit) et CIDDIST (Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST) sont devenus les CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST).
Il en existe plusieurs dans chaque département.
- Le CeGIDD de Mâcon est situé au Centre Ambulatoire du Centre Hospitalier
- Ouverture : Lundi et Mercredi de 13h à 18h avec une infirmière et jeudi de 16h30 à 18h30 avec une sage-femme
- Permanences avec RDV
Pour qui ?
Toute personne (même mineure) peut se rendre au CeGIDD pour recevoir des informations et des conseils sur le virus du VIH, les IST, la PreP (traitement préexposition) et le TPE (Traitement Post Exposition).
Par qui ?
Le personnel intervenant est composé de deux infirmières, Valérie Adouard et Florence Charlot et d’une sage-femme, Virginie Briday, sous la responsabilité de Kathy Mercier, cadre de santé du Centre Ambulatoire ainsi que du Dr J.Chapalain-Cagnon chef de service Unité 13.
Comment ?
- Test de dépistage (VIH, VHC, VHB, syphilis, chlamydia, gonocoque) dans un climat de confiance, de respect, d’absence de jugement et de confidentialité.
- Vaccination (Hépatite B, hépatite A, méningocoque, variole du singe et papillomavirus).
- Traitement immédiat pour la syphilis, le chlamydia et le gonocoque et une orientation vers un médecin spécialisé pour les autres IST.
- Les résultats des examens prélevés sont remis de manière individuelle à la personne au plus tard 1 semaine après le prélèvement.
Mais encore ?
Le CeGIDD peut également être sollicité par des établissements accueillant des jeunes pour des interventions sur le VIH et les IST.
L’équipe du CEGIDD est à votre écoute.
Pour en savoir +
Responsables de service
Dr. Joséphine CHAPALAIN
Chef de service
Kathy Mercier
Cadre de santé