Centre de Lutte Anti-Tuberculeux (CLAT)

Centre ambulatoire

(vaccination BCG)

Pédiatrie (4ème étage)

Présentation du service

L’antenne du CLAT 71 située sur Mâcon participe à la lutte anti-tuberculeuse dont la coordination est réalisée au niveau du CLAT 71 de Chalon sur Saône, intégré dans le Service départemental de santé publique de Saône-et-Loire (CH W.Morey de Châlon-sur-Saône), en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) de Bourgogne Franche Comté. Dans le cadre de ses missions, le CLAT de Mâcon travaille également en collaboration avec le service de pneumologie, d’infectiologie, de pédiatrie, la PASS, le service de médecine du travail et le Service départemental de santé publique de Saône-et-Loire.

Les missions de l’antenne sont les suivantes :

• contribuer à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la tuberculose, avec des activités d’information, de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement.
  • contribuer à la coordination du parcours de soins, au suivi et à l’orientation des personnes prises en charge/atteints ou suspects de tuberculose.
  • réduire la morbidité, la mortalité, la transmission de l’infection et le risque de résistance aux antituberculeux, ainsi que le poids économique et social de la tuberculose.
  • contribuer à la maîtrise optimale et au contrôle de la maladie sur le territoire du sud Mâconnais.

La vaccination par le BCG est un des moyens de se protéger contre la tuberculose. Elle protège notamment les jeunes enfants et les nourrissons des formes graves de tuberculose (protection à 50% de la forme pulmonaire et protection > à 80% de la forme méningée, une infection des enveloppes du cerveau).

À ce jour, La vaccination contre la tuberculose est recommandée à partir de l’âge de 1 mois, idéalement au cours du 2ème mois, et jusqu’à l’âge de 15 ans chez tout enfant présentant un risque élevé de tuberculose c’est-à-dire :

• né dans un pays où la tuberculose est fortement présente ;
  • et/ou dont au moins l’un des parents est originaire de l’un de ces pays ;
  • et/ou devant séjourner au moins un mois d’affilée dans l’un de ces pays ;
  • et/ou ayant un cas de tuberculose récente (moins de 5 ans) dans sa famille ;
  • et/ou résidant en Guyane ou à Mayotte ;
  • et/ou résidant en Île-de-France ET présentant un autre facteur de risque mentionné plus haut ;
  • et/ou dans toute situation jugée à risque d’exposition au bacille tuberculeux par le médecin : conditions de logement défavorables, conditions socio-économiques précaires, contact régulier avec des adultes originaires d’un pays où la tuberculose est fortement présente.
Pneumologie

Les zones du monde et pays les plus touchés par la tuberculose sont :

(cette liste est régulièrement actualisée et est consultable sur le site de Santé Publique France) :

• le continent africain dans son ensemble
  • les pays d’Amérique centrale et du Sud et les Caraïbes à l’exception de Antigua et Barbuda, Barbade, Bermudes, Bonaire, Cuba et du Costa Rica, Curaçao, Jamaïque, Iles Vierges et Caïmans, Porto Rico
  • l’Océanie, à l’exception de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Samoa et de Tonga
  • les pays d’Europe Centrale et de l’Est incluant la Russie à l’exception de la Grèce, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Tchéquie
  • le Groenland pour l’Europe du Nord

En cas de voyage/départ en zone d’endémie, il est préférable de réaliser la vaccination au moins 1 mois avant le départ.

L’antenne du CLAT 71 de Mâcon vous accueille sur rendez-vous en consultation au Centre Ambulatoire de l’hôpital en appelant au 03 85 27 53 03.

Tous les mois, des séances de vaccination par le BCG déportées sur le CH sont réalisées par le Service départemental de santé publique de Saône et Loire (CH W.Morey de Châlon-sur-Saône), à titre gratuit, sur l’hôpital de Mâcon au 4ème étage (consultations de pédiatrie), Vous pouvez prendre rendez vous au 03 85 27 53 39.

Pour tout rendez vous, merci de venir avec votre carnet de santé, vos résultats de prise de sang, votre ordonnance de traitement habituel et vos résultats de scanner/radiographie des poumons.

Responsables de service

Dr. Jean-Paul KISTERMAN